40ème anniversaire du jumelage Neuville-sur-Vanne - Pointe-aux-Trembles (Québec)


Mai 1974 et septembre 1974 : deux dates inoubliables pour les Neuvillois-Neuvilloises et Pointeliers-Pointelières. Nos deux communes se sont jumelées et pour tous ceux et toutes celles qui ont vécu ces événements, chaque instant restera gravé à jamais.


Pour revivre ces moments d'intense amitié, en mai à Pointe aux Trembles et en septembre à Neuville sur Vanne, la commune de Neuville et le Comité Chomedey de Maisonneuve se sont associés pour fêter ce 40ème anniversaire.


Jean Pierre Verrecke, maire et Frédéric Raphaël, premier adjoint, chargé des relations avec Montréal et les institutions québécoises, David Bécue, président du Comité Chomedey et Jacques Cousin, président d'honneur dudit comité mais président de la Commission de jumelage en 1974, ont planté un arbre -un érable- aidés par des enfants du village.


L'ensemble des personnes présentes, venues en nombre, s'est réuni au Centre culturel Maisonneuve pour écouter quelques mots de bienvenue du maire et la lecture du message (cf. Ici) très émouvant de Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement de Rivière des Prairies-Pointe aux Trembles, lecture faite par Frédéric Raphaël.


Ensuite, toujours au Centre culturel Maisonneuve, Soeur Marie Pascale, enfant de Neuville -elle faisait partie du premier bureau du Comité Chomedey en janvier 1967- a présenté son recueil de poésies tout fraîchement sorti d'imprimerie. Des enfants et quelques adultes ont lu des poèmes riches en leçons de vie et de nature. (Retrouvez son livre ici)

Pour terminer, et avant le verre de l'amitié, Jacques Cousin a commenté (il a vécu ce jumelage en direct) les deux cérémonies du jumelage sur un montage de documents et photos.

Une des photos de 1974 du diaporama présenté. (Cliquez sur la photo pour agrandir)

Retrouvez toutes les photos en cliquant ici