André Delisle reçoit les Palmes académiques  


Le Comité Chomedey de Maisonneuve tient à féliciter André Delisle, directeur général et conservateur du Musée pour sa nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques le 4 juin dernier.


Par cette reconnaissance, la République française salue son remarquable parcours professionnel et, plus particulièrement, ses actions à la tête du Château. Cette décoration lui a été remise des mains de M. Bruno Clerc, consul général de France à Montréal. Depuis bientôt vingt ans, M. Delisle collabore avec diverses institutions françaises pour, notamment, faciliter la mise en valeur de l’héritage français de la Nouvelle-France à travers des expositions.


<Les Palmes académiques ont été créées par Napoléon 1er le 17 mars 1808 avec l’Université impériale. Elles étaient d’abord réservées aux seuls membres de l’Université puis elles devinrent accessibles à un public plus large à partir du 4 octobre 1955. C’est la plus ancienne distinction décernée à titre civil. Les Palmes académiques reconnaissent le mérite et l’engagement exemplaire d’une personne dans les domaines de l’éducation et de la culture.>

Extrait du discours d’André Delisle : «Cette distinction est pour moi un grand honneur et je ne peux que remercier, bien humblement, le gouvernement français pour cette reconnaissance.(…) Dans ma pratique, je considère que l’ouverture sur le passé doit induire une ouverture sur l’autre, et ultimement engager une ouverture sur l’avenir.(…) Du passé, à aujourd’hui et puis à demain, il n’y a qu’un pas. Pour moi, nos racines communes continuent à alimenter et à assurer la vitalité de nos sociétés respectives. C’est là que réside mon leitmotiv, et je suis très heureux qu’en plus, ma contribution dans cet axe de développement soit ce soir reconnu par le gouvernement de la France. (…)

Merci tout spécialement à Jacques Cousin, bénévole oeuvrant à la mise en valeur de notre patrimoine commun depuis 50 ans, entre autres à titre de président du Comité Maisonneuve, à Neuville-sur-Vanne en Champagne, lieu de naissance du fondateur de Montréal. C’est un homme des plus dédiés et des plus généreux à l’égard des relations France-Québec, avec qui j’ai travaillé, avec bonheur, à plusieurs occasions, et qui de plus, est l’instigateur de la présentation de ma candidature pour cette décoration. Je sais qu’il est en pensées avec nous ce soir, je le salue et lui transmets toutes mes amitiés.»

Extrait du discours de Monsieur le Consul, M. Bruno Clerc  :

«(…) votre travail a permis l’organisation de partenariats avec des institutions françaises… (…) L’enseignement, la transmission de la connaissance est une dimension importante de votre travail. (…) Vous avez accueilli notamment et encadré près d’une centaine de stagiaires et parmi eux un bon nombre de mes compatriotes.(…) Vos qualités ont déjà été reconnues et soulignées par de nombreux prix qui vous ont été décernés. (…) L’action que vous menée au Château Ramezay dont vous avez fait un instrument de rayonnement pour Montréal et des liens que vous entretenez avec la France justifient pleinement votre nomination au grade de Chevalier…»

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l'histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez le site Internet au www.chateauramezay.qc.ca.

M. Bruno Clerc et

M. André Delisle