CÉRÉMONIE DU 400ème A MONTRÉAL


Dimanche 20 mai, Montréal était en fête : 370ème anniversaire de la fondation de la ville et 400ème anniversaire de la naissance de Chomedey de Maisonneuve, fondateur et premier gouverneur de la métropole québécoise.

Grand-messe à 11 heures en la basilique Notre-Dame, dépôts floraux au pied de la monumentale statue de Maisonneuve avec une cérémonie militaire incluant le Régiment Maisonneuve et la Compagnie Franche de la Marine.

En défilé, tout le monde rejoignait l’Hôtel de Ville où avait lieu l’inauguration de l’exposition de « notre » exposition du 400ème.

Plus de deux cents personnes ont écouté avec attention les discours de MM. Gérald Tremblay, maire de Montréal, Bruno Clerc, consul général de France, Frédéric Raphaël, représentant le conseil municipal de Neuville sur Vanne, Jacques Cousin, président du Comité Chomedey et Jean-Charles Déziel, président de la Société Historique de Montréal. Avant les échanges de cadeaux, la signature du livre d’or et la magnifique réception, le président Jacques Cousin s’est vu honoré par la Sté Historique qui lui a décerné la médaille d’honneur pour 45 années de travail et d’échanges historiques et culturels.