CONCOURS CHOMEDEY DE MAISONNEUVE 2014

PAUL DE CHOMEDEY, SIEUR DE MAISONNEUVE

FONDATEUR DE MONTRÉAL (Québec – Canada)


Paul de Chomedey est né à Neuville sur Vanne le 15 février 1612. Fils aîné du seigneur, il obtient son titre de noblesse "sieur de Maisonneuve" dès l’âge de deux ans (1614).

A 15 ans, il part en Hollande et participe à la guerre de Trente ans. Il obtiendrait le grade de colonel. En 1641, des personnages importants du royaume le sollicitent pour mener à bien la fondation d’un village en Nouvelle France et le roi Louis XIII le nomme gouverneur de cette colonie. Monsieur de Maisonneuve accepte pour "servir Dieu et le Roi". En juin 1641, il quitte La Rochelle, passe l’hiver à Québec et le 18 mai 1642, avec une cinquantaine d’hommes, il fonde Montréal au bord du fleuve Saint Laurent et au pied d’une colline baptisée "Mont Royal" par Jacques Cartier en 1535. Le site est en pleine forêt.

Malgré la présence d’Indiens amis (les Hurons), les cruels Iroquois, ennemis des Français, ainsi que des hivers très froids, obligent Paul de Chomedey à revenir en  France pour recruter des colons, des artisans, des cultivateurs et des soldats. Ainsi, le village va grandir. Un fort est érigé pour se protéger, un hôpital est construit et l’infirmière Jeanne Mance (champenoise de Langres) soigne les blessés. Une école est bâtie et Marguerite Bourgeoys (une champenoise de Troyes) devient la première institutrice d’Amérique du Nord.

Pendant 24 ans, Paul de Chomedey de Maisonneuve a organisé la défense et la construction de la colonie, réglementé le quotidien par ordonnances, officier d’Etat Civil, il a administré l’ensemble de la vie à Montréal. Il a distribué 123 concessions de terre sans en posséder une seule.

Paul de Chomedey réussira à faire signer une paix entre les Français et les Iroquois avant de revenir définitivement en France en 1666. Ses armoiries étaient : "d’or à trois flammes de gueules tortillantes vers le chef et disposées deux et un". On écrira que, concernant Chomedey de Maisonneuve, les flammes représentaient sa foi, son honneur et son courage. (En héraldique, or est jaune et gueules est rouge).

Cet illustre français décède à Paris le 9 septembre 1676 et est inhumé sous la chapelle des Pères de la Doctrine chrétienne – actuellement 10 rue Rollin dans le 5ème arr. –

Partant de 52 colons en 1642, Montréal est devenue une agglomération de plus de trois millions d’habitants. C’est la métropole du Québec et la deuxième ville francophone du monde après Paris.


Jacques Cousin



Le comité Chomedey de Maisonneuve a organisé un concours pour les classes de cycle 3 des deux communautés de communes du Pays d'Othe (communauté de communes des Portes du Pays d'Othe et celle du Pays d'Othe Aixois). Celui-ci visait à faire connaître Chomedey de Maisonneuve, né à Neuville sur Vanne et fondateur de Montréal, à des jeunes enfants ainsi qu'à faire découvrir son oeuvre.

Il suffisait de télécharger (ci-dessous) et  de compléter le formulaire d'inscription correspondant à la catégorie de votre classe.

Pour télécharger le dossier en format PDF

doc final pour le site3.pdf

Pièce de théâtre «Le testament de Chomedey de Maisonneuve»

Cliquez ici pour la découvrir

Pour voir les résultats du concours