Invité par l'association "Ervy le Châtel, village du Livre et des Arts" (www.livres-arts-ervy.net), Jacques Cousin, notre président d'honneur, a parlé d'un événement qui s'est produit en Nouvelle France il y a 350 ans : l'arrivée des Filles du Roy, dotées par Louis XIV, afin de peupler le Canada. C'est à Chessy les Prés -petite commune du sud du département- que s'est tenue cette conférence, en présence d'une centaine de personnes, venues de tout le département, de Paris et de... Nancy. En historien averti, Jacques Cousin a d'abord précisé le contexte avant de détailler le rôle de Chomedey de Maisonneuve et surtout de Marguerite Bourgeoys dans ces expéditions. Il a réservé une partie de sa conférence aux huit auboises parties au Canada et faisant partie de celles que l'on appelle à juste titre les mères de la nation québècoise.


Également invitée, Colette Piat, ancienne avocate et romancière réputée a évoqué la vie de ces Filles du Roy : la traversée et leur installation en Nouvelle France. Un événement encore trop méconnu dans l'histoire de cette Nouvelle France.


Les deux intervenants ont ensuite répondu à de nombreuses questions de la part d'un public très intéressé, connaisseur et passionné au même titre que les deux conférenciers.

Trouver le livre au Québec

Trouver le livre en France