C'est au cours du 374ème anniversaire de la fondation de Montréal, le 18 mai 2016, que le projet de vitrail a été présenté par Cécile Boël, artisan-verrier à l'assemblée présente.

Alors que la commune de Neuville sur Vanne se mobilise pour restaurer les vitraux de son église construite au XVIème siècle, le Comité Chomedey de Maisonneuve a décidé de participer au projet en consacrant un vitrail à Paul de Chomedey. A nos côtés, la Fondation du patrimoine lance une campagne de dons afin de financer la création de ce vitrail. Faites un don ! La fondation du patrimoine vous fera parvenir un reçu fiscal pour vous remercier de votre soutien.

Construite vers 1583 à l’emplacement d’une ancienne chapelle du XIIIème siècle, l’église de Neuville sur Vanne est en parfait état. Véritable emblème de la commune, elle a été entièrement restaurée en 1926 grâce à l’action du Cercle des Étudiants Canadiens de Paris et en 2001 par la commune. Saviez-vous que Paul de Chomedey, qui allait devenir Sieur de Maisonneuve et fondateur de Montréal, y avait été baptisé le 15 février 1612 ?

Le Comité Chomedey de Maisonneuve s’attache quotidiennement et depuis 1967 à préserver le souvenir du fondateur de Montréal. Inaugurer un vitrail à la mémoire de Paul de Chomedey de Maisonneuve serait l’aboutissement de nos actions.

Nature des travaux

Ce projet s’inscrit dans une mise en valeur de l’édifice restauré récemment. Actuellement, les baies sont simplement vitrées de verre blanc. La création contemporaine envisagée, pour un montant de travaux de 7 078 €, améliorera l’aspect visuel du bâtiment. La magnifique couleur bleue du vitrail créera une lumière particulière dans l’église. Ferez-vous partie des premiers visiteurs à le découvrir ?

Vocation du site

La mise en place de ce vitrail s’inscrit dans une action locale de mise en valeur du patrimoine mais également dans une perspective d’accueil et de découverte de l’histoire auprès des visiteurs français… et canadiens ! Ce vitrail sera un élément complémentaire aux actions déjà en place et notamment le centre culturel ou les sentiers de découverte dédiés à Paul de Chomedey de Maisonneuve. N’êtes-vous pas tentés de découvrir ou redécouvrir l’histoire du fondateur de Montréal ?

Pour faire un don et avoir des avantages fiscaux : ICI  ou télécharger le bon ci-dessous

Projet de vitrail


Souscrivez à la création d'un vitrail dans l'église de Neuville sur Vanne, en la mémoire du fondateur de Montréal

Télécharger le bon ici