Annabel Loyola réalise actuellement un film autour de la création de Montréal. Elle était dans le village de Neuville sur Vanne en repérage.

Le Comité Chomedey de Maisonneuve a reçu Annabel Loyola, cinéaste indépendante montréalaise native de Langres. Après un film intitulé "La folle entreprise" (voir ici) retraçant la vie de Jeanne Mance, Annabel en réalise actuellement un deuxième. Son premier film avait été présenté dans le secteur de Neuville sur Vanne le 16 novembre 2011.


"Origines" relate désormais le retour sur la naissance de Montréal. Le voyage de repérage d'Annabel a duré deux mois. Elle tentera d'être la plus fidèle possible sur la création de cette mégalopole en 1642 par Paul de Chomedey de Maisonneuve, natif de la commune de Neuville sur Vanne et dont les 400 ans de sa naissance ont fait l'objet de nombreux événements en 2012.

Déjà passée par Lagesse, Langres, La Flèche, Paris (où Paul de Chomedey a séjourné pendant treize années) et Troyes, elle a débarqué à Neuville sur Vanne en s'interrogeant sur les raisons qui ont poussé l'aventurier à se lancer dans une telle quête.

Annabel Loyola n'oublie pas pour autant tous celles et ceux qui sont partis avec Paul de Chomedey fonder la Nouvelle-France au XVIIème siècle.

La cinéaste travaille également sur un troisième projet intitulé "Sauver l'âme", à Montréal.

Visite d’Annabel Loyola à Neuville sur Vanne, le 16 décembre 2013